GEOMETRY OF THE SONG OF THE BEES 05/2024 - 121X125CM Véronique Massie s’inscrit dans cette lignée singulière d’artistes pour qui la création dépasse le geste pictural pour devenir un acte de canalisation, presque sacré. Un processus intérieur Chez Véronique Massie, la création est un élan vital et spontané. Depuis l’enfance, elle ressent une connexion profonde avec l’invisible, faite de perceptions extrasensorielles, d’une sensibilité aiguë à ce qui échappe aux sens ordinaires. Cette faculté de « canalisation consciente » – lui permet de recevoir symboles, messages – et donne progressivement naissance à son processus artistique unique : Invisible Light Process. Après avoir longtemps contenu ces expériences, un retour décisif à l’âge adulte l’amène à explorer les champs énergétiques, et à retranscrire dans la matière ce qui lui était transmis. Le métal, loin d’être un support anodin, s’est comme imposé à elle. Elle y dépose des informations ...
Ogygie En 2024, Jean-François Simier a décidé de trancher dans sa propre œuvre. Littéralement. De découper ses peintures. Non pas dans un geste de rejet ou d’autodestruction, mais comme une forme de protestation symbolique contre un esthétisme lénifiant, cet adoucisseur de réalité qui alimente notre quotidien d’images « jolies » mais vides, de surfaces plaisantes mais sans fond. Cette série, Lacération Antonyme , à la fois radicale et profondément méditative, s’inscrit dans une tradition artistique de subversion poétique, dans l’héritage revendiqué de Jacques Villeglé, autre breton, signataire du manifeste des Nouveaux réalistes. À la différence des pionniers de cette mouvance qui détournaient des matériaux extérieurs à leur pratique (affiches urbaines, publicités, slogans politiques), Jean-François Simier retourne la méthode sur lui-même. Ce n’est pas la rue qu’il lacère, mais ses propres tableaux. Chaque composition repose sur des impressions haute définition de ses peintures à l’hui...